Le circuit des caselles

à partir de
420
chalet 2 chambres - 4/6 pers.
Est ce qu’il reste de la place pour moi ???

Une rando facile et ludique

Le départ est juste au-dessus du village de Marcilhac-sur-Célé, vers le lieu-dit Pailhés.

Il faut dépasser le gîte d’étape de Galance.

Le balisage est bleu foncé et très bien fait. Il est donc quasi impossible de se perdre une fois qu'on a trouvé le lieu de départ qui est signalé par un petit panneau en bois. 

Elle peut se faire en famille tranquillement. Il y a très peu de dénivelé et pas de difficultés particulières. Elle fait un peu moins de 7 km.

Ce qui fait son charme ?

Cette randonnée est un circuit ENS : Espace Naturel Sensible.

C'est un espace « dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d’un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s’y trouvent »

Et voilà, vous avez encore appris quelque chose !!

Il y a neuf circuits ENS dans le Lot.

Mais ce qui rend ce circuit particulièrement exceptionnel ce sont toutes les ruines de caselles et de petites granges, au détour d’un chemin, dans les bois, dans les clairières, au milieu de ce qui nous semble être nulle part et des murets en pierre sèche partout.

La mousse envahit tout et semble si douce et moelleuse.

Les murets peuvent être épais d’un mètre, ils suivent les chemins, forment des parcelles, s’effondrent à certains endroits mais laissent encore une sacrée place à l’imagination.

On voudrait revoir la vie dans ces lieux reculés qui, au vu de toutes ces mini-constructions, avaient l’air si animé. Certaines caselles ont été magnifiquement restaurées, d’autres sont encore là, d’autres un peu moins.

Le parcours incite à la rêverie

Le parcours incite à la rêverie, à la flânerie. On a envie d’entrer partout, de faire tous les petits détours qui nous amènent devant ce bâti ancien.

Elle est très bien balisée mais elle est encore plus agréable à faire avec les petits commentaires que l’on peut écouter en téléchargeant l’application proposée par Lot Tourisme :

https://www.tourisme-lot.com/pratique/le-lot-sur-votre-telephone-mobile

Nous avons fait cette randonnée en hiver, les images sont donc un peu pas assez lumineuse, nous y retournerons au printemps pour rendre tout ça encore plus sexy !