A moins d'une heure

à partir de
380
chalet 2 chambres - 4/6 pers.
Est ce qu’il reste de la place pour moi ???

A faire dans le Lot et en Dordogne à moins d'une heure du Bois de Faral - Saint-Cirq-Lapopie, la Grotte de Pech Merle, Sarlat, ...

La grotte du Pech Merle

Imaginez … Une porte en bois que l'on ouvre pour vous, des escaliers qui descendent sous la terre, un éclairage minimaliste, de l'humidité, vous avez un frisson parce que la température dans ce sol creusé par l'écoulement de l'eau et du temps, a baissé d'un coup.

Un guide vous accompagne pour que vous puissiez apprécier cet espace à sa juste valeur. Il vous emmène à travers le temps, vous fait voir des traits sur la roche, des évocations d'animaux disparus, des os, puis des dessins beaucoup plus aboutis, des peintures faites il y a des miliers d'années, transformants ce lieu en territoire sacré, aux formes étranges... Une trace de pas, le dessin d'une paume puis d'une autre... des hommes sont venus là, avec leurs torches et leurs couleurs, sous la terre, et malgré le temps et la profondeur des lieux, nous avons le privilège d'en être les témoins... J'y retourne régulièrement, toujours avec la même émotion...

Le Pech Merle, un bond de 29 000 ans, aux origines de l'art.
 

Saint-Cirq-Lapopie

Le premier lauréat du "Village préféré des français" (promotion 2012 !), rien que ça ! Parfaitement ! Et classé aussi "Les Plus Beaux Villages de France", c'est donc le village le plus primé du Lot !
Construit tout en hauteur, ce bourg médiéval de ruelles et de maisons enserrées, domine le Lot et offre un panorama magnifique. N'hésitez pas à monter jusqu'au haut pour admirer la vue.

Voilà un village qui reste préservé, où il fait bon flâner. Ca grimpe et ça descend comme tout village construit à flanc de falaise... mais vous ne regretterez pas vos efforts.

Après ou avant votre visite, vous pouvez en profiter pour faire une petite balade en contre-bas du village, à Bouziès, sur les berges du Lot, qui ont été aménagées en chemin de halage taillé dans le flanc de la roche. Pour éviter les kilomètres abusifs, profitez en pour faire la visite de la grotte du Pech Merle, c'est sur votre route !.

Sarlat-La-Canéda

Sarlat pour les intimes... La vallée de la Dordogne et le célèbre Périgord, le vrai, le fabuleux, celui tout teinté de ce jaune chaleureux de la roche. Les maisons en pierres ont la couleur du miel et les villages tout autour sont tout lumineux de cette couleur si particulière... Même en hiver.

Sarlat la Splendide vous tend les bras, tout est harmonieux dans cette petit ville si bien restaurée et entretenue. Un vrai petit joyau qu'il vous faut découvrir un jour.

Et aux alentours, d'autres villages presque aussi superbes : Domme, la Roque Gageac, Beynac-et-Cazenac...
 

Le sud de la Corrèze

En arrivant ou en quittant le Lot par le Nord, nous vous invitons à deux escales en sud Corrèze. Deux villages voisins, eux aussi au nombre des "Plus Beaux Villages de France", harmonieux, différents, porteurs d'une ambiance.

Collonges-la-Rouge, vous comprendrez vite ce nom !, est un petit miracle de grès rouge, maisons anciennes, ruelles, église, chapelle, four, halle, tours, vitraux... tout semble sonner juste. Un superbe décor médiéval, en parfait état, délicatement entretenu, sans fausses notes... Une promenade romantique en diable !

Turenne