A 30 minutes

à partir de
380
chalet 2 chambres - 4/6 pers.
Est ce qu’il reste de la place pour moi ???

A faire dans le Lot et en Vallée de la Dordogne à 30 minutes du Bois de Faral : Les plus beaux villages de France (Autoire, Carennac, Loubressac) Figeac et le musée Champollion

Carennac

Situé à une trentaine de km du Bois de Faral, Carennac est un petit village classé parmi les « plus beaux villages de France ». Et il le mérite, avec ses petites ruelles tortueuses où l'on peut se perdre tranquillement, ses maisons de caractère à pans de bois et (surtout) son cloître du XIIième siècle. Tout est superbement enchevêtré. 

Pour ceux qui passeraient dans le coin à cette période-là, le marché de Noël de Carennac est vraiment sympa. Il n'est présent que la durée d'un week-end, début décembre, mais si vous êtes là, ça vaut le coup d'oeil.
 

Autoire (à 23 km du Bois de Faral)

Ce magnifique village (classé « Plus Beaux Villages de France)  se trouve dans un cirque naturel impressionnant. Les maisons sont des manoirs et des gentilhommières avec leurs pigeonniers carrés tout à fait typiques. Les façades sont claires, les tuiles sont brunes et forment un ensemble de couleurs qui s'harmonisent parfaitement avec la roche naturelle.

Une petite balade en sortie du village vous mène à une cascade de 30 mètres de haut qui surgit du Causse. Vous pouvez la voir du bas ou alors du haut, en vous promenant dans le cirque... Ces lieux font partie des Espaces Naturels Sensibles du Lot (c'est comme de la nature sauf que c'est encore plus beau !) et sont formidablement aménagés... Ici un sentier en sous-bois, là, la rivière qui bruisse contre les rochers, là, ces hautes falaises lumineuses, là, cet escalier qui donne accès tout au haut et ici, tiens, il est marrant ce "chateau des Anglais", et ce manoir XVième, il est pas trop "stylé" ?!

Une randonnée de 10 km dessine une boucle entre Autoire et Loubressac. Elle vaut le détour, ne fût-ce que pour ses murets en pierres sèches, ses sous-bois et sa vue panoramique à Loubressac.
 

Loubressac (à 23 km du Bois de Faral)

Ce petit village perché est également classé « Plus Beaux Villages de France », au même titre que les villages d'Autoire et de Carennac.
Le charme tout particulier de Loubressac est sa situation privilégiée. Ce village est posé sur un promontoire, juste en face du château de Castelnau-Bretenoux. Il offre du coup un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et tous les châteaux des alentours.

Comme Autoire et Carennac, les maisons sont disposées de cette manière si typique qui donne une impression d'enchevêtrement de toitures en pointe, de façades, d'escaliers et de courettes fleuries. 
 

Figeac

C'est la ville natale de l'égyptologue Champollion (himself !). Une belle petite ville fichtrement médiévale aux façades à colombages et à encorbellement. Cela a un charme vraiment terrible. Sans parler de la place des écritures avec la superbe pierre de Rosette géante, qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes (ça c'est pour la petite touche culturelle).

Le musée Champollion, qui est magnifique à l'extérieur comme à l'intérieur, vous expliquera ça en long, en large et en détail. Si vous souhaitez voir un Figeac animé, allez-y le samedi matin pour découvrir un des plus beaux marchés du Lot.

Canoë sur la Dordogne © M. Turin
Canoë sur la Dordogne © M. Turin

Descendre la Dordogne, le Lot ou le Célé en Canoë

Sur le Lot ou sur la Dordogne, vous pourrez faire du Canoë en famille, personnellement, nous aimons beaucoup le Célé, plus intime, plus sauvage. Mais quoi qu'il en soit, les trois rivières permettent cette activité. Il vaut toujours mieux réserver.


Fatal error: Call to a member function getAttribute() on null in /home/locationr/new/sites/all/modules/ta_reviews/ta_reviews.scrap.inc on line 189