Le Triangle noir du Quercy

à partir de
380
chalet 2 chambres - 4/6 pers.
Est ce qu’il reste de la place pour moi ???

Le ciel du Quercy est remarquablement épargné par la pollution lumineuse. Cela fait du Lot, un des meilleurs endroits pour observer les étoiles. On en voit filer tout l'été et même à d'autres moments de l'année, juste parce qu'autour de nous, la nuit est profonde.

La généralisation des éclairages publics, même en milieu rural, génère des halos lumineux qui troublent la visibilité du ciel : moins un ciel est sombre et plus les éléments qui le constituent deviennent difficiles à observer.

La pollution lumineuse a aussi des effets plus insidieux sur les écosystèmes. Elle perturbe la faune et la flore qui ont besoin d’une nuit véritable.

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy mène une campagne de sensibilisation auprès des mairies pour la préservation de ce ciel si beau à observer. Si vous voyez, en entrant dans un village, un petit panneau "Village étoilé", c'est que ce village a fait attention à cette pollution lumineuse, en installant des luminaires adaptés et en limitant au maximum leur durée d'utilisation quotidienne.

C'est bien, ça rend la nuit plus belle.